Émetteur : Région Nouvelle-Aquitaine
Contact : contactaapprevana@nouvelle-aquitaine.fr
Date de cloture : 31/03/2027
Type : Régional
Contexte
A travers l’objectif 2 de sa Feuille de route santé 2023-2028, « Affirmer une ambition de promotion de la santé et de prévention : miser sur l’activité physique » de la priorité 3 « Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé », la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite plus particulièrement promouvoir l’activité physique et agir sur certains déterminants de santé en s’adressant prioritairement aux publics jeunes relevant de son champ de compétences (lycéens, apprentis, jeunes accueillis en mission locale).
L’activité physique et la lutte contre la sédentarité constitue une priorité inscrite dans la Stratégie Nationale Sport-Santé et le Plan National Nutrition Santé.
Projets attendus :
Priorité 1 : « Développer des actions structurantes et innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé misant sur l’activité physique »
Les projets proposés devront obligatoirement :
- Répondre à au moins un de ces des deux objectifs.
- Cibler les jeunes et notamment les Lycéens, les apprentis et les jeunes suivis en Mission Locale dans leur milieu de vie, leur entourage et/ou leur environnement.
- Promouvoir des partenariats locaux et une démarche « d’aller-vers ».
- Associer les jeunes, les parents et l’ensemble de la communauté éducative.
- S’inscrire prioritairement dans une démarche de coordination territoriale avec les Contrats locaux de santé (CLS), ou bien les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
- Mettre en place un volet évaluatif tout au long du projet (questionnaire simple au début et à la fin, ou bien des fiches d’évaluation de pratique par exemple).
Priorité 2 : « Tu bouges t’es bien ! : Faciliter l’accès des jeunes à l’activité physique, en ciblant les plus éloignés de la pratique afin de diminuer leur sédentarité »
Les projets proposés devront répondre obligatoirement à au moins un des deux objectifs suivants :
- Objectif 1 : Faire de la Région Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire en matière de promotion de l’activité physique.
- Objectif 2 : Mobiliser les acteurs et développer une culture partagée et des démarches collaboratives pour la promotion de l’activité physique en Nouvelle-Aquitaine.
Objectif 1 : Faire de la Région Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire en matière de promotion de l’activité physique
Le projet proposé devra permettre soit de :
Axe 1 : Agir sur les comportements des jeunes
➢ Changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, en :
- Proposant des actions de sensibilisation au sein des Lycées, des missions locales et des CFA et ce autour d’une gouvernance et d’un pilotage partagé (impliquer les jeunes dans une démarche de pair-aidance, les parents, les référents jeunesse des lycées…).
- Mettant en place des actions innovantes permettant l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales mettant l’accent par exemple sur l’innovation par le numérique afin de promouvoir l’activité physique pour les jeunes les plus sédentaires.
➢ Proposer des actions agissant sur des leviers d’engagement et de motivation afin d’atteindre les habitudes de vie tels que :
- Les défis par exemple,
- Les parcours activité physique,
- Les parcours du coeur scolaire.
➢ Proposer des actions de sensibilisation à destination de l’entourage (parents, enseignants, éducateurs, animateurs…) afin qu’il valorise l’activité physique et encourage les jeunes à augmenter leur niveau de pratique.
➢ Proposer des actions afin de promouvoir les mobilités actives : pour les déplacements quotidiens (le vélo, le roller ou la marche à pied), modes de déplacement qui utilisent la seule énergie humaine. Ces actions doivent être portées plutôt à l’échelle intercommunale dans une démarche de coordination des acteurs.
➢ Soutenir des actions de pair-aidance » et d’initiative jeunes en s’appuyant :
- Sur les réseaux des référents jeunesses dans les lycées,
- Sur les Conseils de Vie Lycéenne (CVL),
- Sur un réseau de référents jeunes :
➢ Dans les Missions Locales en lien avec l’Association Régionale des Missions Locales (ARML),
➢ Dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA).
Axe 2 : Soutenir des actions permettant d’adapter l’environnement pour faciliter le mouvement :
➢ Proposer des actions concernant les conditions environnementales (physiques, urbanistiques, organisationnelles, institutionnelles) qui favorisent l’activité physique pendant le temps scolaire et en dehors (temps péri ou extra-scolaire), pendant les loisirs et dans la vie quotidienne, afin que les jeunes puissent mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises (équipements adaptés au sein des établissements ou dans les rues par exemple).
➢ Proposer des actions permettant d’intégrer la dimension de promotion de l’activité physique dans les politiques d’aménagement urbain en faisant le lien avec les Contrats locaux de mobilité, le Plan régional Vélo et des stratégies de développement des transports scolaires et le Plan Régional Santé Environnement (PRSE).
➢ Mettre en place des actions de promotion de l’activité physique des jeunes dans le cadre des Contrats de territoire et le volet santé de ces derniers.
Objectif 2 : Mobiliser les acteurs et développer une culture partagée et des démarches collaboratives pour la promotion de l’activité physique en Nouvelle-Aquitaine
Axe 1 : Mettre en place des Temps d’Échanges de Pratiques (TEP) régionaux en visioconférence entre les acteurs bénéficiaires de l’AMI pour partager les résultats et les fiches pratiques.
Axe 2 : Proposer des formations-actions à destination des acteurs engagés dans le programme « Tu bouges t’es bien ! ».
Axe 3 : Organiser une conférence régionale annuelle « Tu bouges, t’es bien !» :
➢ Valoriser les expérimentations et capitaliser pour essaimer les bonnes pratiques concernant la promotion de l’activité physique auprès des jeunes sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
➢ Associer les réseaux ou groupes d’acteurs à l’échelle locale (parents d’élèves, intervenants de l’Education nationale, des missions locales, du secteur de l’apprentissage, réseau associatif, EPCI, Contrat Local de Santé CLS…).
Porteurs de projet :
Les candidats peuvent être les structures suivantes, implantées dans le territoire régional :
- Les établissements scolaires et notamment les lycées publics et privés, les lycées professionnels et les lycées agricoles.
- L’Association Régionale des Missions Locales (ARML) et les missions locales.
- Les CFA.
- Les Maisons Familiales et Rurales.
- Etablissements de santé publics et privés.
- Les Associations.
- Les Collectivités.
Assiette de dépenses :/
Modalités de soutien :
La Région interviendra sur les dépenses éligibles pendant 2 ans maximum à hauteur de :
- Priorité 1 :
▪ 30% maximum pour les projets à dimension régionale.
▪ 20% maximum pour des projets structurants locaux.
- Priorité 2 :
▪ 60% maximum pour les projets situés dans les territoires les plus éloignés dans une démarche « d’aller vers ».